Vous avez besoin d’un bureau propre et attrayant

Une vie professionnelle bien remplie a ses propres inconvénients et avoir un bureau encombré est probablement l’un d’entre eux. Vous vous souvenez de la première fois où vous avez emménagé dans votre bureau ? Tout était impeccable, l’équipement et le mobilier flambant neufs semblaient bien rangés et en place, et le désordre n’existait pas. Mais quelques mois plus tard, vous remarquerez probablement que votre lieu de travail croule sous les papiers et autres fournitures de bureau. Avoir un bureau encombré n’est pas seulement inesthétique et ennuyeux pour les yeux, mais peut également affecter votre attitude et votre tempérament au travail. Avoir un bureau organisé et propre vous permettra de rester concentré et motivé pour bien accomplir vos tâches.

Cependant, comme beaucoup de personnes très occupées n’ont pas le temps de garder leur bureau propre à tout moment, travailler sur un système qui garderait toujours votre bureau organisé (afin que vous n’ayez pas à passer du temps à nettoyer votre bureau) est l’approche de bon sens. Voici quelques conseils pratiques pour éloigner vos déchets et vous assurer que votre bureau reste propre et spacieux à tout moment.

  1. Tout d’abord, vous devez mettre en place votre propre système de désencombrement et trouver un moyen de nettoyer votre pièce dans un sens afin d’éviter de revenir en arrière et de sauter en avant. En étant plus organisé, vous pourrez mesurer la quantité de nettoyage que vous avez déjà effectué. Établissez un calendrier de nettoyage régulier et n’attendez pas que le désordre s’accumule. Travaillez rapidement mais efficacement dans le temps qui vous est imparti pour nettoyer votre bureau. Vous pouvez commencer par vous débarrasser de tout le désordre qui recouvre votre table de bureau. Enlevez tout ce qui vous encombre, comme les vieux mémos, les brouillons de travail et toutes les autres choses dont vous n’avez plus besoin. Mettez la main sur la poubelle (ou le bac de recyclage du papier) afin de pouvoir vous débarrasser immédiatement de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également avoir à portée de main une boîte dans laquelle vous pourrez placer tout ce dont vous avez encore besoin. La dernière étape du processus de désencombrement est assez simple. Tous les objets encombrants vont dans la poubelle, tandis que tous ceux qui doivent être conservés ou classés vont dans la boîte.
  2. Un classement à jour et un rangement organisé vous aident beaucoup à maintenir la propreté dans votre bureau. De plus, ils peuvent vous aider à gagner du temps et de l’énergie lorsque vous essayez de chercher les choses dont vous avez besoin. Utilisez des armoires et des étagères pour éviter que vos dossiers papier ne s’entassent sur votre bureau. Étiquetez vos dossiers et assurez-vous que les éléments sont organisés selon des catégories fixes telles que les notes, les lettres, les documents, les contrats et les dossiers financiers. Ne placez sur votre table de bureau que les éléments sur lesquels vous devez travailler pour la journée. Une fois le travail de la journée terminé, vous pouvez ranger ces papiers dans des classeurs qui peuvent être organisés par priorité – ce qui doit être fait aujourd’hui, ou d’ici la fin de la semaine ou du mois.
  3. Examinez à nouveau la disposition de votre bureau. Assurez-vous que votre bureau n’empiète pas sur l’espace de travail nécessaire et n’empêche pas de se déplacer facilement dans le bureau. Gardez les fournitures de bureau telles que les stylos, les trombones, les post-it et les agrafeuses dans les tiroirs de votre bureau. Placez l’ordinateur et le téléphone dans un endroit facile d’accès et assurez-vous de bien regrouper tous les fils détachés. Placez les autres équipements tels que les imprimantes, les télécopieurs et les appareils de remplissage dans des étagères qui ne prendront pas l’espace nécessaire. Un bon aménagement de bureau signifie également un bon éclairage. Laissez entrer autant de lumière naturelle que possible dans votre bureau pour qu’il paraisse plus aéré.
  4. Faites un peu de nettoyage au quotidien. Prendre quelques secondes chaque jour pour dépoussiérer tout ce qui est en vue vous évitera probablement des heures de nettoyage une fois que le désordre se sera accumulé et que la poussière se sera incrustée dans vos équipements. Faites entrer de l’air frais dans votre bureau en ouvrant votre fenêtre pendant quelques minutes. Vider votre poubelle et ranger votre bureau à la fin de chaque journée de travail vous aidera également à garder votre bureau propre et vous évitera d’avoir à faire face à une énorme pile de papiers sur votre bureau. Un bureau propre et vide sera également le bienvenu lorsque vous entrerez dans votre bureau le jour suivant.
  5. Essayez d’être plus créatif dans la décoration de votre bureau. Placez quelques œuvres d’art et quelques fleurs et plantes dans l’ensemble de votre environnement de bureau. Vous pouvez également ajouter une touche personnalisée en affichant des photos de famille ou des citations inspirantes qui, selon vous, contribueront à rendre votre bureau non seulement propre et bien rangé, mais aussi plus agréable et plus plaisant.

Un bureau propre et organisé vous aidera à faire votre travail de manière efficace et effective. En mettant ces conseils en pratique, vous pourrez non seulement avoir un lieu de travail plus propre, mais aussi un bon environnement de travail où vous pourrez rendre chaque journée de travail beaucoup plus satisfaisante. Un bureau propre est une chose que vous vous devez à vous-même plus que toute autre chose !

Plan du site